Accueil du site > Rencontres Esprit Frantz Fanon Alger 2012 > Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012

Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012

mardi 3 juillet 2012, par Hervé Fuyet Haïti France

”Esprit Frantz Fanon” L’An 50 de l’Indépendance algérienne Alger du 1er au 10 juillet 2012.

Les écrits de Frantz Fanon peuvent-ils nous aider aujourd’hui à comprendre le monde actuel et les enjeux auxquels les pays du Sud et l’ensemble de l’humanité sont confrontés ? Telle est la question essentielle qui sous-tendra les Rencontres ”Esprit Frantz Fanon” qui se tiendront à Alger du 1er au 10 juillet 2012. Plus qu’une simple commémoration, au-delà de l’hommage reconnaissant, il s’agit de faire revivre le cœur vivant de la pensée et de l’action de Fanon, qui portent en elles le souffle historique des luttes du peuple algérien et des autres peuples colonisés.

S’interroger sur les objectifs que ces luttes s’étaient fixés, sur leurs succès et leurs échecs, c’est rouvrir les perspectives de la libération et de l’émancipation humaines. Placer ce questionnement dans le cours de L’An 50 de l’Indépendance algérienne, c’est signifier que le combat continue et que les idées de Fanon, parmi d’autres figures emblématiques, y ont toute leur place.

Les Rencontres d’Alger, intitulées ”Esprit Frantz Fanon”, réuniront des chercheurs, intellectuels, écrivains et poètes d’Algérie et de nombreux pays (Egypte, Inde, Iran, Pakistan, France, Guinée, Liban, Cameroun, Palestine, Mali, Tunisie, Irak, Togo, Madagascar…). Y contribueront des personnalités, telles que Samir Amin, Aijaz Ahmad, Georges Corm, Tariq Ali, Aminata Dramane Traoré, Ehsan Shariati, Alice Cherki, Bernard Founou-Tchuigoua, Mohamed Hafez Diab, Githa Hariharan, Khairi Mansour, Padmanabhan Krishna Murthy, Prabir Purkayashta, Helmy Shaârawi, Tierno Monénembo, Lies Boukra, Mohamed Bouhamidi, Idriss Terranti, Sami Tchak, Asmaa Azaiza, Eugène Ebodé, Iskandar Habach, Fawzi Karim, Jean Luc Raharimanana, Youcef Merahi, Smaïl Ibrir et Hadjer Kouidri.

”Esprit Frantz Fanon” se déclinera en trois pôles :

Un Colloque : du 2 au 4 juillet 2012, au Complexe culturel Laâdi Flici, Bd. Frantz Fanon, Alger. Sa thématique et ses séances sont placées sous le signe d’expressions célèbres de Frantz Fanon, qui sonnent comme des programmes d’action : « Nous ne voulons rattraper personne » ; « Nous voulons marcher tout le temps » ; « En compagnie de l’homme, de tous les hommes ».

Des activités littéraires : du 6 au 9 juillet, à Dar Abdellatif, Bois des Arcades, Alger. Elles consisteront en ateliers d’écriture pour le journalisme culturel et en soirées littéraires et poétiques.

Des conférences-débats : du 1er au 10 juillet, au siège de l’agence Algérie Presse Service (APS), Avenue des Frères Bouaddou, Bir-Mourad Raïs, Alger. Il s’agira de débats placés sous le célèbre exergue de Frantz Fanon : ”Ouvrir l’horizon, porter la lumière chez soi, mettre debout soi-même et son peuple”.

Les rencontres ”Esprit Frantz Fanon”, animées par des universitaires et intellectuels algériens, sont organisées à l’initiative des Editions APIC en collaboration avec l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC).

14 Messages de forum

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 5 juillet 2012 09:52, par X

    HISTOIRE DE L’EST ET DE L’OUEST = Tout d’abord, que signifie exactement "EST" (bloc ou ex bloc communiste) ? Que signifie exactement "OUEST" (bloc capitaliste) ? "EST" et "OUEST" par rapport à quoi ? à qui ? .... sachant que la Terre est ronde. L’explication se trouve dans l’EGOCENTRISME et l’ETHNOCENTRISME COLONIAL ( maintenant on dirait : néo-colonial ou impérialiste ) , né au XV ème siècle et encore perpétré de nos jours , au travers de la représentation du globe terrestre, sur les cartes du Monde, qui montrent toujours la France et l’Angleterre au centre de la Terre. Ainsi, dans le langage courant, on parle des pays de l’ "EST" (entendez par là : ceux qui sont à l’EST de ceux qui se sont situés au centre du Monde depuis le XVIème siècle, à l’époque où ils ne savaient pas si la Terre était plate ou ronde). On n’a pas besoin d’être "NEWTON" ou "ARCHIMEDE" pour savoir que, quelque soit l’endroit où quelque chose ou quelqu’un sera sur la Terre, il aura toujours une droite, une gauche, un haut, un bas, un centre, des côtés, mais toujours par rapport à quelque chose ou à quelqu’un, sinon par rapport à lui même. SURTOUT QUE LA TERRE EST RONDE ET QU’A SA SURFACE, AUCUN PAYS NE PEUT PRETENDRE EN ETRE LE CENTRE. LA COLONISATION AURAIT ELLE LAISSE DES TRACES INDELEBILES AU POINT DE NOUS ENLEVER TOUTE RAISON ET TOUT ESPRIT DE DISCERNEMENT ?

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 5 juillet 2012 10:44, par X

    HISTOIRE DE L’ENTITE "ETAT" = Il existe de nombreux "spécialistes" , en ce bas monde, toutes disciplines confondues ( Droit, économie, sociologie, ethnologie , anthropologie ....), mais, à mon humble connaissance, il n’en existe aucun qui puisse déterminer, sans ambiguité, l’origine de cette entité qu’est l ’ "ETAT". Tous ces "spécialistes" n’émettent que des hypothèses. On semble pourtant attribuer à la France la paternité de ce concept à valeur juridique interne et internationale. Faudrait il faire le rapprochement entre "Tiers ETAT" et "ETAT" ? La nouvelle donne de la révolution française de 1789 aurait elle rendu caduque "Tiers ETAT" et il aura fallu combler un vide dans l’organisation politique et sociale de la France ? Ainsi, il serait très enrichissant, rien que pour nôtre culture générale, de situer la révolution française de 1789 dans le contexte mondial de cette époque, c’est à dire celui de la constitution des Empires coloniaux ( cet aspect est occulté, ignoré, effacé de l’enseignement de l’Histoire de France en "République Française" ). Pourtant, l’Empire colonial français a bel et bien existé, de même que l’Empire colonial britannique, à l’époque des dites "GRANDES DECOUVERTES" et des explorateurs. Pourquoi les occulter, ignorer, effacer ? .... sachant que ces Empires coloniaux ont couvert la quasi totalité de la planète et font partie intégrante de l’Histoire de l ’ HUMANITE. Il faut savoir que les puissances coloniales (France et Angleterre principalement) se sont battues entre elles, du XVème au XIXème siècle pour la possession de ces territoires destinés à devenir des colonies et où des populations vivaient déja depuis des millénaires, en sociétés organisées. Ce partage du gateau colonial a engendré progressivement la notion d ’ "ETAT", par le tracé de frontières coloniales et l’accession de ces colonies à une notion connexe à celle d ’ "ETAT", la notion d’ INDEPENDANCE. Ainsi, les actuels "ETATS UNIS" ne sont ils pas les "13 colonies anglaises" d’origine, devenues indépendantes ? C’était donc le moyen d’asseoir juridiquement (pour établir la paix entre puissances coloniales, voire même entre puissances coloniales et colonies) des situations illégitimes, car ces territoires furent conquis par la violence, les pillages, massacres et génocide des populations qui y étaient établies depuis des millénaires. A cette époque, NAPOLEON n’a t-il pas vendu la LOUISIANE aux ETATS UNIS ? Cette même LOUISIANE qui porte ce nom donné par les colons français en hommage au roi LOUIS XIV qui a promulgué le CODE NOIR régissant l’esclavage dans les colonies, CODE NOIR préparé par COLBERT et reconduit par LOUIS XV alors âgé de 13 ans ? Y a t-il quelqu’un qui peut m’expliquer, sans ambiguïté, ce que c’est qu’une "NATION", car j’ai le sentiment qu’en ce bas Monde, il y a plus de FOUS en liberté qu’en hôpital psychiatrique.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 6 juillet 2012 00:05, par X

    C’est quoi exactement l ’ "EST" ? C’est quoi exactement l "OUEST" ? si on se réfère au commentaire précédent. Pourquoi la colonisation ? Par qui ? Quand ? Comment ? Où ? Nous ne pourrons véritablement comprendre ce qui s’est passé qu’en nous embarquant dans le bateau de Christophe COLOMB lui même, lors de cette dite "DECOUVERTE" du dit "NOUVEAU MONDE". Comment ? en lisant son journal de bord , traduit en français et publié (notamment) aux éditions LA DECOUVERTE/POCHE ( 2 tomes ). Le journal de bord de Christophe COLOMB ( les Editions LA DECOUVERTE ont également édité le journal de bord de Thomas COOK ) permettent de prendre le recul adéquat et nécessaire dans le temps. La lecture des tableaux de bord de ces navigateurs montrent , sans ambiguïté , qu’on ne peut, en aucun cas qualifier de "CHOC DE CIVILISATIONS" la soit disant "DECOUVERTE" de soit disant "NOUVEAUX MONDES" car une "CIVILISATION" ne se réduit pas au fait de possèder des baïonnettes et des canons face à des arcs et des flèches.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 6 juillet 2012 22:55, par X

    LA NATION CARIBEENNE ( GRANDE CARAIBE ) envoie une pensée fraternelle à LA NATION AFRICAINE.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 7 juillet 2012 18:50, par X

    L’ALIMENTATION ET LE RAPPORT DE FORCE : FONDEMENT DE L’ESCLAVAGE. La vérité historique ne pourra être éternellement bafouée, effacée, occultée, passée sous silence, falsifiée. C’est précisément en s " embarquant " dans l’ Histoire "officielle", celle qui est enseignée et diffusée telle la "pensée unique" que l’on arrive à mieux comprendre, quasiment de manière "scientifique" donc en gardant la raison ( c’est à dire l’esprit de discernement ) ce que sont les FONDEMENTS DE L’ESCLAVAGE. L’esclavage a duré 4 siécles, je parle bien sûr de l’esclavage de ceux, Hommes, Femmes et bien sûr Enfants par l’effet de condescendance, qui avaient une couleur de PEAU NOIRE. Certaines recherches évaluent cette "déportation" à 60 millions d’individus mais par l’effet de condescendance, cette évaluation se trouve fiable à la base mais erronée dans le temps ( 4 siècles ). Les questions fondamentales à se poser : POURQUOI LES ESCLAVES ? ( RAPPORT DE FORCE ) POURQUOI LES PLANTATIONS ? ( ALIMENTATION ). Pourquoi le COMMERCE TRIANGULAIRE est-il effacé de l’enseignement scolaire ? Effacé par qui ?

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 8 juillet 2012 04:35, par X

    Il est des questions de base à se poser : Pourquoi le Général de Gaulle a t-il lancé à la face du monde : ’ L"ALGERIE FRANCAISE !!!!!!!" ’ VIVE LE QUEBEC LIBRE !!!!!!!!" La colonisation n’avait pas réussi en ALGERIE ? Je suppose qu’à cette époque Jules Ferry avait rendu l’école obligatoire pour les enfants Algériens ( sous statut d’INDIGENAT ) et que les enfants scolarisés aprenaient "NOS ANCETRES LES GAULOIS QUI VIVAIENT A ALESIA" , "VERCINGETORIX LE ROI DES FRANCS LUI BRISA LE VASE SUR LA TETE ET LUI DIT : SOUVIENS TOI DU VASE DE SOISSON !!!! " Vaste programme de LAVAGE DE CERVEAUX et de MANIPULATION MENTALE aboutissant aux "YA BON BANANIA" dont parle Frantz FANON.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 8 juillet 2012 12:00, par X

    Il est des questions de base à se poser pour éviter tout LAVAGE DE CERVEAU et de MANIPULATION MENTALE : Ayant RESPECT ABSOLU pour le peuple dit "AMERICAIN", partie intégrante de LA NATION CARIBEENNE de par l’élection de Barack OBAMA, on est en droit de se demander : POURQUOI LUTHER ET CALVIN ONT ILS BRULE LA BIBLE EN "DECOUVRANT" LE DIT "NOUVEAU MONDE" ? POURQUOI , DANS LA CARAIBE, D’OU FRANTZ FANON EST ORIGINAIRE, LES ILES "ANGLOPHONES" ONT ENCORE DE NOS JOURS LE SUFFIXE "WEST INDIES" ET NON LES USA ? ET NON LES TERRES "FRANCOPHONES" CARIBEENNES DITES D"OUTRE MER". ?

    La réponse est simple et tellement évidente : Le système de la PENSEE UNIQUE visant à perpétrer des "CRIMES DANS LA TETE" s’illustre dans l’enseignement de l’HISTOIRE DE L’HUMANITE dans les livres, revues, médias divers à caractère historique , qui encore de nos jours, prétendent que "CERTAINS" ont tout "DECOUVERT" , même ce qui existat déja depuis des MILLENAIRES.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 8 juillet 2012 13:22, par X

    Le "CRIME DANS LA TETE" a pour objectif ( déja atteint ? ) de créer un "MYTHE". Quel est ce mythe ? Celui d’une "mission dite CIVILISATRICE" planétaire. La référence de BASE pour démanteler ce MYTHE ne se trouve nulle part ailleurs que dans l’expression d’une "certaine" Révolution, pendant laquelle ces "INQUALIFIABLES" se sont autorisés à eux même de DECRETER L’HUMANITE, par le seul fait qui leur sert de référence : celui de mettre un pantalon sur eux, au son des baïonnettes et des canons. Ceux ci se sont "baptisés", qualifiés eux même, nommés, LES "SANS CULOTTES". Frantz FANON n’aura pas eu le temps de mieux le faire comprendre aux Populations colonisées. Mais il aura quand même laissé un message à ses frères et soeurs : "LE PIRE ENNEMI D’UN PEUPLE COLONISE EST L’INSTITUTEUR". Je suis certain qu’il aurait pû expliquer la BESTIALITE ASSIMILEE A L’HUMANITE tout en prenant comme référence cette dite "REVOLUTION". Il aurait sans aucun doute démontré le sens de cette dite "REVOLUTION en expliquant la négation et le renoncement en tant que valeurs de l’esprit, du mental. LA NEGATION, c’est à dire ce qui va à l’encontre de toute logique : Comment peut on s’appeler "SANS CULOTTE" par le fait de mettre un pantalon sur soi. Pourquoi ne pas se dénommer à soi même : "AVEC PANTALON" LE RENONCEMENT c’est à dire se créer à soi même une "NOUVELLE IDENTITE", toujours au son des baïonnettes et des canons (Nouvelle France, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Orléans etc). UNE IDENTITE ACQUISE AU SON DES BAIONNETTES ET DES CANONS N’A AUCUNE LEGITIMITE. Aucune "LOI" ne pourra rendre "IMPRESCRIPTIBLE" la reconnaissance de la VERITE HISTORIQUE. Car " certains " ont une IDENTITE que d’autres n’ont pas.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 8 juillet 2012 20:33, par X

    Une autre question de base à se poser : Pourquoi tant de noms de saints sur des terres , jonchées de dits "AMERINDIENS" ensevelis et "rayés de la " carte" et de sang d’esclaves versé. De quel Dieu s’agit il très exactement ? Je suppose que, de son vécu, Frantz FANON se posait la même question.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 8 juillet 2012 21:09, par X

    Il est des "révolutions" qui brûlent les livres de ceux contre qui LA lutte de libération a été menée. Je suppose que Frantz FANON aurait dit : NON Pourquoi ? Ces livres, au contraire, sont nécessaires, car ils serviront de BASE à l’éducation à venir, à savoir apprendre ou réapprendre son IDENTITE, sa véritable IDENTITE qui est inaliénable. Ces documents sont en effet une BASE de travail incontournable, à la condition que sa véritable IDENTITE soit bâtie en dehors de toute "IDEOLOGIE", ou s’il devait en avoir une, que ce soit L’HUMANITE et sa préservation ou protection à venir.... Certains ont construit des sciences à partir de déclarations de type : "L’HOMME est un loup pour L’HOMME". Frantz FANON aurait expliqué la pathologie de ce type de comportement.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 8 juillet 2012 22:32, par X

    Car L’HUMANITE, depuis qu’elle a été "DECOUVERTE" par "certains" à été , dès sa "DECOUVERTE" , objet des CONVOITISES les plus IGNOBLES.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 9 juillet 2012 03:30, par X

    Cela paraîtrait pour une banalité, mais le coton était une des cultures des plantations esclavagistes. Quand on sait tout ce que celui-ci peut fournir en étant transformé ..... Frantz Fanon aurait vraisemblablement expliqué , bien sûr , que le coton était déja connu depuis des millénaires avant d’être découvert par "certains". Il avait sûrement déja compris l’importance de ce " produit " pour l’hygiène manstruelle de la gente féminine du Royaune de Grande Bretagne. Il se serait demandé : mais avant le coton ..... Comment faisaient elles ? Pour Frantz Fanon il y avaient des évidences, il suffit de garder LA RAISON.

    Répondre à ce message

  • Programme d’Esprit Frantz Fanon Alger 2012 9 juillet 2012 07:02, par X

    Vraisemblablement, Frantz FANON connaissait le dit "SYSTEME" dit "MONETAIRE" dit "INTERNATIONAL" ( SMI ) , mais en 1962, année de la LIBERTE du VALEUREUX PEUPLE ALGERIEN, le rapport de force était disproportionné par rapport aux différents rouages mis en place par la colonisation ( réseaux d’informations trafiquées , espionnage, partage du Monde entre un "EST" et un "OUEST" propre à des débiles mentaux , course à l’armement ). Le CONSEIL DE SECURITE a été mis en place après la Seconde Guerre Mondiale et la REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE était représentée ( rappelons qu’elle n’a pas été impliqué dans la seconde Guerre Mondiale ). Sans aucun doute, l’information ne lui est pas parvenue, car l’enjeu était le maintien d’un certain "SYSTEME" : HISTOIRE DU "SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL" : Ce SYSTEME a été mis en place par les dites "grandes puissances" de cette époque, après la Seconde Guerre Mondiale pour régir les rapports économiques et financiers internationaux. A l’origine existait l’ "ETALON OR" mis en place par la GRANDE BRETAGNE, avec l’aval de la FRANCE. Ainsi, dans le cadre de l’émission de monnaie ( rappelons que dans les colonies françaises d’Afrique , la France avait institué le franc CFA ) par les banques centrales de tout pays, la règlementation mise en place exigeait une réserve d’or ayant la valeur équivalente. C’est en AFRIQUE DU SUD que se trouvent les principaux gisement de ce métal dit "précieux". Dans cette région fut instituée une "REPUBLIQUE" ayant INSTITUTIONNALISE le développement séparé des "RACES" : l’ APARTHEID. Frantz FANON s’est , sans aucun doute , demandé : une "REPUBLIQUE" dirigée par une minorité "BLANCHE" ? Et il aura , sans aucun doute , fait un rêve ( comme MARTIN LUTHER KING ). Il aura rêvé d’un ÊTRE HUMAIN , emprisonné depuis 20 ans , dirigeant et HEROS de l’ANC (AFRICAN NATIONAL CONGRESS) revendiquant LA LIBERTE DE SON PEUPLE SUD AFRICAIN. Et il aura rêvé de la libération de cet ETRE HUMAIN. Et il aura rêvé de NATIONS : LA NATION AFRICAINE (GRANDE AFRIQUE) , LA NATION CARIBEENNE (GRANDE CARAIBE) et d’autres NATIONS unies dans certaines régions du Monde, prêtes à assumer une mission inaliénable et imprescriptible : LA DEFENSE DE l ’ HUMANITE. Et à son réveil , il se sera dit : SI CE SYSTEME FUT BATI SUR LE PARTAGE COLONIAL DE LA PLANETE AU MOYEN DE FRONTIERES TOUT AUSSI COLONIALES , DONC N’AYANT AUCUNE LEGITIMITE , LA NAISSANCE DE CES NOUVELLES NATIONS EST UN DROIT ABSOLU.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0