Accueil du site > Vietnam > La Question posée par Serge Letchimy !

La Question posée par Serge Letchimy !

jeudi 9 février 2012, par Guy Langloy

Avant-Propos

Guy Langlois, un ami d’origine française et vietnamienne, a vu à la télévision le gouvernement français et les députés de droite, incapables de répondre à la question du député de la Martinique Serge Letchimy, quitter en déroute l’Assemblée nationale française. La question portait sur la position du premier ministre devant le caractère inaceptable de la défense par son ministre de l’intérieur Claude Guéant de la théorie de l’inégalité des peuples et des civilisations.

Hervé Fuyet


Guy Langlois nous dit :

Serge Letchimy a soulevé un point d’une importance capitale :

Tous les humanistes qui au cours des siècles ont fait de la France “la France des Lumières”, sans oublier tous ceux et celles qui aujourd’hui défendent les droits de l’homme et œuvrent pour la paix, la justice et la démocratie, tous ces Français de cœur ont fait leur devoir par respect pour eux-mêmes, pour leur culture et pour leur patrimoine national.

Serge Letchimy s’est levé pour la défense de l’Homme. L’homme Noir, visé par M. Guéant, mais aussi l’homme Blanc insulté par la même occasion. Descendant d’esclaves, il ne s’est pas indigné contre la France mais contre un Français qui ne mérite pas d’être le compatriote de Montaigne, de Montesquieu et de Voltaire. Il s’est indigné contre M. Guéant et ses semblables parce qu’ils représentent la France des Ombres, celle des années les plus honteuses de notre histoire, caricature infâme qui fait outrage à la France républicaine.

Français de cœur, de langue et de culture mais aussi Français issu du colonialisme, je comprends très bien Serge Letchimy car moi aussi j’ai honte de certains Français car ils froissent mon honneur.

A M. Guéant et ses acolytes je dirai ceci : le Français que je suis n’aura d’allégeance qu’envers la France des Arts, de la Pensée et de l’Humanisme.

La vôtre, je l’ai rayée de mon esprit.

Guy Langlois

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0