Accueil du site > Israël > Rassemblement de protestation devant l’ambassade israélienne contre (...)

Rassemblement de protestation devant l’ambassade israélienne contre l’agression israélienne envers la flotille internationale de la paix.

lundi 31 mai 2010, par MJC

L’armée israélienne torpille une flottille d’aide humanitaire en direction de Gaza : une dizaine de morts – manifestations aujourd’hui en Israël et en France L’armée israélienne torpille une flottille d’aide humanitaire en direction de Gaza : une dizaine de morts

Manifestation ce soir, de 18 à 20 heures. Devant l’ambassade israélienne.

Rond Point des Champs Elysées - angle des Champs -Elysées avec l’Avenue Montaigne.

Métro Franklin Roosevelt

L’armée Israélienne vient de commettre un nouveau crime barbare en s’attaquant à une flottille acheminant près de 10 000 tonnes d’aide humanitaire à Gaza, sous blocus Israélien depuis deux ans.

A 4h00 du matin, ce lundi 31 mai, un commando de marines de l’armée israélienne prenait d’assaut ce navire sans défense, décimant l’équipage. Le premier bilan ferait état de 15 à 19 morts et d’innombrables blessés.

Le secrétaire-général du Parti Communiste d’Israël, Mohammed Barakeh, a condamné cet acte sur le ton de l’ironie : « Nous félicitons le premier ministre israélien et le ministre de la défense pour la brillante victoire de leur armée de pirates sur le navire civil de la Liberté ».

Puis, reprenant un ton plus grave, il a déclaré que « les crimes du gouvernement pirate, en tuant certains membres de l’équipage, ont placé le gouvernement en dehors du droit international et des conventions internationales sur les droits de l’Homme. Des tyrans comme Bibi et Barak trouveront leur place dans les poubelles de l’histoire »

Le communiqué du PC d’Israël annonce une manifestation aujourd’hui à 16h au port d’Ashdod organisée par la « Coalition Israélienne contre le siège à Gaza » : « Nous serons là pour exprimer notre solidarité avec la flottille. Et nous appellerons à briser le siège et à ouvrir les portes de Gaza », a affirmé un des militants de l’association.

D’autres manifestations sont prévues, en Israël et dans les territoires Palestiniens occupés, dans les prochains jours. Deux le vendredi 4 juin : une à Jérusalem-Ouest par les femmes en noir, une autre à Jérusalem-Est par les militants pacifistes et communistes contre les colonies de Sheikh Jarrah.

Et enfin, le samedi 5 juin une grande manifestation à Tel-Aviv à l’appel du Parti Communiste et de plusieurs associations pacifistes, à la veille du 43ème anniversaire de l’occupation des territoires palestiniens.

Sur le plan international, le Parti Communiste de Turquie a déjà condamné cette agression dans laquelle il voit « une escalade dans la tension et l’État permanent de guerre engendré par les politiques de l’impérialisme (…) cela prouve la nature barbare du Sionisme, encouragé et embrasé par les Etats-Unis ». Le PC de Turquie appelle son gouvernement à rapatrier sa mission diplomatique en Israël, à annuler tous les accords militaires conclus avec lui et à encourager les poursuites internationales contre l’État sioniste.

En France, l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité) a déjà appelé à des manifestations de solidarité aujourd’hui même : à Lille à 18h30 sur la Grand’Place ; à Paris à 18h devant l’ambassade d’Israël, métro Franklin-Roosvelt à l’appel également de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et du Parti Communiste Français.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0