Accueil du site > Guadeloupe > Guadeloupe : Entretien avec Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la (...)

l’Humanité

Guadeloupe : Entretien avec Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG

lundi 9 février 2009, par Jean-Paul Piérot

« Les salariés guadeloupéens sont mobilisés plus que jamais » La réaction du secrétaire général de la CGTG.

Mercredi, les négociations entre le préfet et les représentants des salariés tournaient court, le représentant de l’État ayant quitté la table de discussion. En Guadeloupe, les manifestations se succèdent dans une île où tout est arrêté. Hier une nouvelle journée de mobilisation était organisée. Dès l’aube, le siège de la CGTG était empli de militants. Parmi lesquels, Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de l’organisation, que nous avons joint par téléphone.

Déjà onze jours que la Guadeloupe vit à l’heure de la grève générale. La mobilisation populaire ne faiblit-t-elle pas ?

Jean-Marie Nomertin. En aucune manière. L’île est quasiment paralysée. Les stations-service Total, Texaco, Esso et de sociétés locales sont fermées. Le 29 janvier, 8 000 manifestants ont défilé à Pointe-à-Pitre. Le soir, 4 000 personnes ont participé à un meeting devant notre QG et, aujourd’hui, nous comptons, malgré la pénurie d’essence, rassembler 10 000 manifestants pour une nouvelle journée de mobilisation. Les salariés, la population laborieuse, tous ceux qui souffrent veulent se mobiliser jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Le collectif Lyannaj kont pwofitasyon (Rassemblement contre l’exploitation) réunit plus de cinquante organisations syndicales, politiques, associatives, culturelles. Est-ce facile de préserver l’unité ?

Jean-Marie Nomertin. L’ambiance est au beau fixe. Une totale détermination est affichée par les dirigeants. Le moral est très bon et nous avons les forces qu’il faut pour faire des démonstrations de force. Nous n’avons pas, à ce jour érigé, des barrages. Il y a une haute conscience et une mobilisation totale dans la population.

Au même moment, le 29 janvier, dans toute la France, 2,5 millions de salariés défilaient dans les rues. Quels échos cela a-t-il ?

Jean-Marie Nomertin. Les travailleurs sont internationalistes et leur succès, quelle que soit la région où ils se trouvent, est utile à tous. Nous avons décidé d’appeler à une grève générale reconductible, qui prend déjà la forme d’une grève illimitée. Les travailleurs réunis en assemblées générales la reconduisent dans la foulée. Pour nous une journée de 24 heures n’est plus de mise. Il faut établir des revendications claires et précises et se battre dans l’unité. Nous souhaitons que nos camarades de Martinique, qui nous apportent un soutien sur le terrain, témoignent de ce qui se passe ici auprès des salariés martiniquais. Hier matin, spontanément, nos camarades de la Guyane sont venus nous apporter leur soutien. Cela promet de grands mouvements. Nous pensons que ces travailleurs vont agir comme nous. C’est la seule voie aujourd’hui. Le gouvernement est sourd à toute épreuve qui ne dépasse pas une journée. Si la grève dure et surtout si elle est massive, il y aura un autre son de cloche et une autre réaction du gouvernement, qui sera bien obligé d’avoir une autre réaction. Il devra compter et composer avec nous, pour trouver des solutions. C’est pourquoi nous sommes mobilisés plus que jamais.

Voir en ligne : Guadeloupe : Entretien avec Jean-Marie Nomertin, secrétaire général de la CGTG

1 Message

  • Réagissez aux articles

    Article : Fête de la jeunesse - Peut-on espérer une paix sociale durable en excluant une majorité de la population ? Nombre de messages : 1 Pages : 1

    LE CAS DE GUADELOUPE ;"UN TERRITOIRE FRANCAIS" Auteur : rinaldo Date : 12/02/2009 19:31

    LA FUITE D’YVES JEGO QUI HUMILIE NOTRE REGION.LE PRESIDENT OBAMA APPRECIERA

    LES LIMITES DU SYSTEME SARKOZY

    Par : Rinaldo EN HUMILIANT PLUSIEURS FOIS LES BASANES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NICOLAS SARKOZYLE RISQUE DE LES DEMOBILISES ,CEUX QUI SE BATTENT POUR QU’IL PUISSE REGNER EN MAITRE ;EN MONARQUE DE LA FRANCE. Pour la mémoire historique,on lui apprends des faits historiques concernant NOUS ET LE PEUPLE DE FRANCE,car ses cinquante années de présence en France sont insuffisantes pour qu’il puisse comprendre cette complexe et riche en valeur universelle(Sait-il que le préfet JEAN MOULIN a pris fait et causes pour les NOIRS ,au péril de sa Vie, il était devenu l’icône des COMBATTANTS BASANES,550000 hommes et femmes, sont majoritaires dans la LUTTE CONTRE LE NAZISME !) de cette société humaine qui a donné et qui donne encore des êtres exemplaires pour le reste du monde : Nous vénérons des personnalités telle MICHELLE AUDIN la fille d’un martyr de la révolution Algérienne ,massacré par l’armée française à Alger en 1956 ,professeur de mathématicienne brillante qui a refusé la légion d’honneur du Président SARKZOZY,qui n’a jamais répondu à la lettre de sa mère ! La Guadeloupe retrouve l’esprit rebelle de 1802 et la fuite d’YVES JEGO SANS INFORMER SES PARTENAIRES DE LA NEGOCIATION est ,ressentie comme une ième HUMILIATION !  ! C’est la deuxième fois que le Président ignore les basanés qui comptent quand même plus de 7000000 de personnes.

    La première fois lorsqu’il a pris ses fonctions de la Présidence européenne AVEC LUI C’est le communautarisme entre européens, cela porte atteinte à son image de rassembleur des membres du Peuple français. A-t’il conscience que les basanés dans les régions où l’armée française est stationnée cela fait des traumatisme dans l’esprit de nos jeunes dans les campements par exemple à Kaboul, où encore aujourd’hui un de leur camarade vient de perdre la vie, à DJIBOUDI etc ,car Internet permet en réel de suivre en Direct les nouvelles du pays et dans une chambrée on discute sec toute la nuit. entre copain de régiment !. AU FAIT A T -IL FAIT SON SERVICE MILITAIRE ET OU ? PAS UN MOT SUR NOTRE PAYS LA GUADELOUPE QUI VIT DES MOMENTS DE DURES LUTTES SOCIALES : 23JOURS DE PARALYSIE TOTALE FACE UN PATRONAT AU DESSUS DES LOIS ET BENEFICIANT DE LA PROTECTION DES HAUTES SPHERES DE L’ETAT PREDATEUR dans tous les secteurs économiques, ! LKP INVITE LES 2 MEDIATEURS VENUS AVEC LE SOUS MINISTRE JEGO A REGAGNER ,AVEC LES MILLIERS DE CRS SUR ARMES.ON SE CROIRAIT EN IRAN !Alors que le président Sarkozy milite pour le désarmement de ce pays,ces CRS coûtent à nous tous 3 millions d’euros par jour !Ils doivent regagner LA FRANCE HEXAGONALE LEUR PAYS .LKK A UN PAPIER SIGNE PAR JEGO TOUT A ETE ACTE.ON NE JETTE AUX ORTIES UN DOCUMENT GOUVERNEMENTAL. ON LUI RAPPELLE QUAND MEME QUELQUES VERITES , CAR IL NE PEUT TOUT CONNAITRE ET IL EST NECESSAIRE QU"UN CERTAIN NOMBRES D’ELEMENTS SOIENT ENONCES,ET QUI COMPTENT BEAUCOUP POUR NOUS !  : La Saignée démographique entretenue de manière permanente ,dans le but d’empêcher la naissance d’un groupe de dirigeants d’envergure par la France Officielle depuis toujours : Extermination de nos parents masculins en priorité TAINOS et le vol de leur terre KARUKERA ! COMMENT FERA T’IL POUR NOUS PRESENTER SON TITRE DE PROPRIETE ? L’exploitation forcenée de la force de travail de nos parents AFRICAINS ET HINDOUX,qui ont assisté impuissants ,pendant des siècles au vol de millions d’heures de travail et subir des violences multiformes de la part du Maître de l’Habitation ,du jour comme de nuit, cela a laissé des traces dans nos esprits !

    COMMENT FERA T IL POUR PRESENTER LES FICHES DE PAIE QU’IL A REGLE ? Le bourreau BONAPARTE que l’IMA A PARIS OSE LUI RENDRE HOMMAGE ET DIRIGE PAR DOMINIQUE BAUDIS et nommé par lui. COMMENT FERA T IL POUR RENDRE CET HOMME PRTESENTABLE A NOUS AUX LOUISIANAIS DES USA ? EN 1802 ce bourreau BONAPARTE a fusillé 10000 compatriotes sur une population de 80000 Habitants ,à l’échelle de la FRANCE PRES DE 7900000 PERSONNES ! Ensuite il a déporté près ou plus de 3000 de nos parents en BRETAGNE ET EN CORSE. Là ils ont vécu la GUILLOTINE SECHE ,un OMERTA PERDURE SUR CETTE TRAGEDIE,PARMI CES DEPORTES DES COMBATTANTS DE L’INDEPENDANCE DES USA EN 1779 A SAVANNAH TEL JEAN BAPTISTE BELLEY DEPUTE DE LA CONVENTION ,SUPERBEMENT IGNORE PAR SES COLLEGUES DEPUIS 206,HONTE A EUX ! De 1861 à 1926 FERDINAND DE LESSEPS pour creuser le canal de PANAMA à « recruter de milliers de nos parents dont un certain nombre sont morts lors de creusement de ce canal . A la faillite de son entreprise De Lesseps les a laissés comme des chiens ! Dès 1959 le BUMIDOM a arraché les meilleurs :filles et fils du pays ,aujourd’hui on, estime à 500000 le nombre de nos compatriotes en FRANCE HEXAGONALE. CHAQUE ANNEE DE MILLIERS DE NOS COMPATRIOTES QUITTENT LE PAYS POUR ALLER CHERCHER UN EMPLOI. SUR 10 BRILLANTS LYCEENS SEULS 2 RETOURNENT LE RESTE S’INSTALLE AILLEURS. Alors qu’aux USA LA COMMUNAUTE AFROAMERINDIENNE NE CONNAIT PAS CETTE SAIGNEE DEMOGRAPHIQUE là. Voilà pourquoi nous Exigeons : Le retour des Ossuaires de nos parents déportés en France et que Bonaparte soit condamné et que la question de la Réparation doit être posée et faite publiquement ! On rappelle que la banque MORGAN AUX USA VERSE CHAQUE ANNEE UNE CONTRIBUTION FINANCIERE AUX ASSOCIATIONS NOIRES AMERICAINES. La nationalité française DOIT ËTRE DONNEE à tous les descendants de nos compatriotes à PANAMA,à l’instar de ce que prépare l’ESPAGNE vis à vis de ses ressortissants à Cuba,et pouvant prouver que leurs parents sont nés Espagnols ! Nous rappelons que de milliers de CUBAINS ont participé à la guerre civile aux côtés des soldats républicains ,et qu’un général Espagnol a formé le groupe de FIDEL CASTRO au Mexique en 1955 L’ARRËT DE L’IMMIGRATION EN GUADELOUPE QUELLE QU’ELLE SOIT ET LA CONSULTATION DES RESPONSABLES GUADELOUPEENS SUR CE DOSSIER. UNE POLITIQUE DE TRANSPARENCE DOIT EXISTER AU NIVEAU DES FLUX MIGRATOIRES ARRET DU BETONNAGE DE NOTRE PAYS . Les archives en urgences doivent être numérisées ! La disparition de l’or de la banque de la Guadeloupe en 1944 où le système colonial sévit dans toute sa splendeur et qui se trouverait à la banque de France dès fin 1944 ,ce dossier doit aussi être traité avec clarté,très certainement la MARTINIQUE ,la GUYANE et la REUNION ont dû subir ce même vol de leur richesse ! Quelle famille accepterait un fiancé qui demande la main de leur fille ,et elle constate à son départ ,qu’il a dérobé dans leur armoire leurs bijoux de famille, CET OR représente 2 siècles de durs labeur de nos ^parents ! Toutes les affaires en souffrance doivent trouver une solution équitable, le comité HILAIRE LEFORT A PETIT BOURG ,est à la disposition de tous. On rappelle par exemple ,certains profitent de la grève totale tels les petits commerçants de proximité en ce moment en augmentant sans pudeur leurs prix ,plongeant en désarroi les ménages modestes et l’état ne fait rien pour lutter contre ces agissements ! LORS DE SA CONFERENCE DE PRESSE LE PRESIDENT SARKOZY N’A PAS DAIGNE PARLER DE LA GUADELOUPE.JE TROUVE CELA HUMILIANT ET VEXATOIRE ! Au Mont- Valérien au quatrième nom de FUSILLES PAR LES NAZIS ,après avoir été remis aux NAZIS par le commissaire FRANÇAIS WEBER C’est un GUADELOUPEN NE EN HAITI QUI SE TROUVE ET DU NOM DE TONY BLONCOURT DONT SON ONCLE ELIE BLONCOURT MEMBRE DU RESEAU BRUTUS COMME JOSEPHINE BAKER ELLE AUSSI LA FRANCE GAULLIENNE L’A TRAHI ET MEMBRE DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE FRANCAISE,avec les 550000 analphabètes qui ont contribué largement à ce que ses parents HONGROIS respirent l’air de la LIBERTE EN FRANCE. DOIT- ON LUI RAPPELER QUE LE COMMANDANT SAINT JUST ETAIT CHEF DE MAQUIS connu après comme l’ancien président du sénat GASTON MONNERVILLE DE PARENTS fonctionnaires Martiniquais INSTALLES EN GUYANE . Pour s’en convaincre ,il n’ a Qu’a visionné la bataille d’ALGER EN 1942,car il fallait déloger les Pétainistes solidement installés dans cette ville !! ET LA Bataille de Monte Casino en Italie et la Corse en 1943 et là , il se rendra compte qui étaient en premières lignes de manières massives : LES MAGHREBINS LES AFRICAIN DU SUD ET LES PIEDS-NOIRS (blancs nés aux Maghreb LES ANTILLAIS, les METROS en petit nombre et aujourd’hui un certain nombre sont devenus des ultras-conservateurs , des prétentieux ,des ingrats ,des amnésiques et des arrogants. Au niveau de la mémoire Tous commandé par général pied noir SALAN . Entre ces communautés basanées la fraternité de combat existe depuis 1870 grâce au général Faidherbe ! Aujourd’hui à Kaboul : ,les GUADELOUPEENS LES MARTINIQUAIS ,LES REUNIONNAIS, LES AFRICAINS DU NORD et, CEUX du SUD, les ASIATES Francophones , Assistent ,voient lors de sa conférence de presse : PAS UN BASANE DE l’outre-mer. PAS UN JOURNALISTE SYMBOLISANT NOTRE COMMUNAUTE DE BASANE ! LE PRESIDENT OBAMA appréciera !

    POUR LES GUADELOUPEENS : PAS UN MOT SUR LE PAYS DE LA PART DU PRESIDENT. On rappelle depuis 1779 les Antillais ont participé à tous combats livrés par FRANCE OFFICIELLE ET CIVILE. Je rappelle en 1960 si le général de Gaulle a gagné le combat contre les généraux félons tel que SALAN le vainqueur de MONTE CASINO, c’est grâce aux transistors qui ont permis aux simples soldats de refuser de se plier aux ordre de coup d’état venant des putschistes d’Alger !. Internet va faire probablement que les basanés qui pèsent près de 7 millions en FRANCE arrivent à se regrouper et à vouloir défendre par eux-mêmes leurs causes. Le délégué ministériel ,notre compatriote PATRICK KARAM qui a su mettre les Békés Martiniquais à leur place devra au plus vite effacer cette faute en se rendant à tous les théâtres opérationnels militaires où il y a une forte communauté basanée avec son collègue d’origine Algérienne, accompagnés du sous ministre RAMA YADE » ! En attendant dans notre région le système Sarkozien s’écroule comme la bulle financière ,de manière spectaculaire et de triste manière pour les représentants de la patrie des DROITS DE L’homme et de la femme !! NOUS ANTILLAIS NOUS RAPPELONS QUE NOS TERRES ONT ETE VOLE ET NOS PARENTS AMERINDIENS CRUCIFIE. On rappelle HATUEY ,UN CHEF TAINOS ,au moment de sa pendaison a dit cette dernière phrase .Où vont les espagnols quand ils sont morts ,le bourreau lui a répondu AU PÄRADIS, et lui IL A REPONDU JE PREFERE ALLER EN ENFER ! A CUBA IL EST DEVENU UN HEROS NATIONAL COMMEMORE CHAQUE ANNE. CHEZ NOUS AUX ANTILLE ET EN GUYANES PAS DE COMEMORATION ! On ne commémore que SCHOELCHER L’HOMME QUI A TRAHI NOTRE COMPATRIOTE COMMUNARD MELVILLE BLONCOURT A PARIS EN LE DENONCANT AUX VERSAILLAIT .MELVILLE BLONCOURT ANCETRE DE TONY BLONCOURT ET D’ELIE BLONCOURT A SAUVE SA VIE GRACE A UN PUISSANT RESEAU DE SOUTIEN EN SE REFUGIANT EN SUISSE !

    A t’il conscience qu’il y a TROIS MONSTRES QUI NAVIGUENT DANS LA CARAIBE ,CERTAINEMENT A LA RECHERCHE D’UN TRESOR .LEQUEL ? MYSTERE ! : LA RUSSIE à CUBA ET AU BENEZUELA NICARAGUA LA CHINE A LA DOMINIQUE L’INDE A ANTIGUE . VEUT IL NOUS PRECIPITER DANS LEURS BRAS ? Rinaldo

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0