Frantz Fanon International

Derniers articles

  • Espace Frantz Fanon : constitution d’un réseau militant original

    NB : ce texte a fait l’objet d’une communication lors de la journée d’études du 3 février 2007 portée par l’atelier L d’Espaces Marx sur la notion de "réseaux". Depuis cette journée, un groupe de réflexion spécifique sur le réseau Frantz Fanon s’est mis en place.
    A- Le contexte
    L’Espace Frantz Fanon se situe dans les mouvements altermondialistes, il s’est donc inspiré de ses principes : Le mouvement altermondialiste est né entre autres du constat d’échec des pays de l’Est et de son modèle, mais aussi des structures trop pyramidales des partis et des syndicats,ne pouvant répondre à eux seul au défi de la mondialisation capitaliste. Le souhait d’une société solidaire et démocratique s’est exprimé ces dernières années à travers les forums sociaux, dans des réseaux transversaux avec pour mot d’ordre général : « un autre monde est possible ».
    Ces réseaux ne prétendent pas résoudre tout, mais ils sont à la recherche (...)

  • Frantz Fanon, une lumière dans la psychiatrie coloniale

    , par Bernard Doray

    Ainsi, sous l’occupation nazie, notre société a-t-elle suscité l’extermination rampante de quarante milles « malades mentaux » sur les cent vingt milles personnes qui peuplaient les asiles français pour aliénés, au début de la seconde guerre mondiale. L’ordre n’en avait pas été donné. Il ne provenait explicitement d’aucune autorité, mais c’était plutôt l’effet mécanique d’une accumulation d’abominations interstitielles.
    Comme le soulignent les présentateurs du livre Le train des fous, de Pierre Durand, « sous l’occupation, pour pouvoir survivre, il fallait avoir recours au marché noir, les tickets de carte d’alimentation ne suffisant pas. Ce système de marché noir excluait de fait les hospitalisés. »
    Dans ce contexte, il a suffi pour cette hécatombe que cette situation de fragilité s’accorde avec une conjonction de nuisances : « une opinion fort répandue parmi l’élite Vichyste que les fous étaient des malades sans (...)

  • L’Espace Frantz Fanon au Forum social mondial 2007 de Nairobi (Kenya)

    L’ouverture est faite par Samir AMIN qui dénonce l’absence de démocratie dans les relations Nord/Sud et la domination mondiale des Etats-Unis de Bush.
    Serge GUICHARD (Espaces Marx/Transform)
    Bonjour et merci de votre présence.
    En raison des circonstances matérielles, le Forum des Alternatives, partenaire de l’Espace Frantz Fanon, et l’Espace Frantz Fanon ont décidé de tenir en commun cette séance d’ouverture.
    Nous tenons à remercier chaleureusement les amis Kenyans.
    Ce 7ème Forum Social Mondial, à Nairobi, veut relever le défi d’être « encore plus lié aux actions concrètes pour la construction de « l’autre monde possible », dans le cadre des objectifs explicités dans la Charte de Principes du Forum : « Le Forum Social Mondial est un lieu ouvert de rencontres pour l’approfondissement de la réflexion, le débat démocratique d’idées, l’élaboration de propositions, le libre échange d’expériences et (...)

  • Fanon et l’aliénation psychopathologique

    , par Alice Cherki

    Parler de Fanon du point de vue de la psychiatrie est certes un découpage arbitraire, car, comme vous le savez, la quête de Fanon portait sur l’aliénation de l’homme - - dans tous les champs de l’humain.
    Il poursuivait sans relâche son interrogation sur les causes de cette aliénation, sur ses effets et aussi sur les moyens à mettre en œuvre pour tenter d’en sortir. Aussi rien n’est séparable chez lui de sa passion pour la folie et plus largement pour la psyché de son combat politique et de son activité d’écriture.Il est difficile de dissocier Fanon analyste du racisme, répondant au Mannoni de Psychologie de la colonisation, mettant en évidence l’irréductibilité violente de la situation coloniale de deux mondes « coupés l’un de l’autre », dans l’affrontement duel de deux forces antagonistes et inégales qui s’excluent réciproquement et ne laisse au colonisé d’autre choix que la pétrification soumise ou la (...)

  • L’Espace Frantz Fanon, le réseau, l’Appel de Nairobi

    Après cinq jours de débats intenses, riches et sur la base du travail préparatoire lancé à l’initiative du Forum Social Africain et animé par Espaces Marx et plus de 30 organisations il a été décidé de créer un réseau-espace Frantz Fanon à Nairobi. Un appel débattu en séminaire et soumis aux nombreuses personnes et organisations qui ont décidé de créer et de soutenir ce réseau a été lancé.
    Ce fut l’un des aspects remarquables du cheminement réalisé. La création d’un réseau comportant plus de 400 affiliés, répartis dans plus de 60 pays dont 26 d’Afrique. Au fur et à mesure des séminaires et activités liées à l’Espace Frantz Fanon de Nairobi (11 exactement), nous avons précisé l’objet de cet Espace et son apport au mouvement altermondialiste.
    Si de nombreuses activités du forum ont porté sur la nécessité de résistances multiples notamment sociales, économiques et institutionnelles, l’Espace Frantz Fanon, à l’image de la (...)