Egypte

Articles de cette rubrique

  • IS FANON FINISHED ? FANON, ET APRÈS ? EVÉNEMENT

    IS FANON FINISHED ? FANON, ET APRÈS ? EVÉNEMENT Information publiée le samedi 17 mars 2012 par Ivanne Rialland (source : François Huguet) Du 30 mars 2012 au 31 mars 2012, American University of Paris et LMP (Lavoir Moderne Parisien) (2 jours)
    Fanon, et Après ?
    L’Université américaine de Paris a le plaisir d’accueillir une conférence internationale bilingue autour de la pensée de Frantz Fanon. La conférence, ouverte à tous, aura lieu à AUP et au Lavoir Moderne Parisien. Vendredi 30 Mars 9:30 – 17:30, American University of Paris (7, rue Bosquet, 75007 Paris) Samedi 31 Mars 10:00 – 17h30, Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, 75018 Paris Cinquante ans après les luttes de libération africaines, sud américaines et asiatiques qui ont abouti à la naissance de nations indépendantes, une nouvelle vague de soulèvements et de mouvements sociaux émerge aujourd’hui dans le monde entier afin de renverser les (...)

  • FRANZ FANON EN AFRIQUE ET EN ASIE

    , par Samir Amin

    SAMIR AMIN
    FRANZ FANON EN AFRIQUE ET EN ASIE
    Franz Fanon est une figure respectée et aimée dans toute l’Afrique et l’Asie.
    Fanon était un individu d’envergure, de grande qualité par la finesse de ses jugements comme par son courage de dire la vérité. Psychiatre, il ne pouvait donc être qu’un bon psychiatre. Peaux noires, masques blancs et ses autres écrits concernant les maladies mentales qui frappaient les colonisés d’Algérie qu’il soignait, en constituent le très beau témoignage. Mais au-delà il a été un révolutionnaire authentique. Son livre, Les Damnés de la Terre, explicite sa vision de la révolution nécessaire pour sortir l’humanité de la barbarie capitaliste. Et c’est à ce titre qu’il a conquis le respect de tous les Africains et Asiatiques. Helmy Shaarawi, dans un beau texte publié en arabe, Fanon en Afrique, a dressé un tableau parfait de l’écho de sa pansée dans les mouvements de libération du (...)