China/ Chine

Articles de cette rubrique

  • La Chine s’est éveillée, dites-le à nos médias et à nos dirigeants

    , par Maxime VIVAS

    La Chine s’est éveillée, dites-le à nos médias et à nos dirigeants
    Les données du développement économique chinois depuis 2012
    Maxime VIVAS
    Le grand soir, 24 octobre 2017
    Avec un territoire de 9,597 millions km² et près de 1 milliard 400 millions d’habitants, avec un dynamisme et un rythme de développement qui feront bientôt d’elle la première puissance économique du monde, avec son aspiration à la paix, la Chine mérite qu’on la connaisse mieux, qu’on sorte des caricatures et des informations uniquement négatives, qu’on cesse de la déguiser en loup-garou, qu’on ne la désigne plus comme une ennemie.
    Les Français (le sait-on ici ?) occupent une place de choix dans le cœur des Chinois. Les Chinois, chez nous, par suivisme de nos élites soudées aux USA, par le parti pris de nos médias, sont largement méconnus, voire vus avec la condescendance d’une puissance qui raisonne encore avec les codes de l’ère (...)

  • Chine. De la discrétion à l’ affirmation

    , par Lina Sankari

    Excellent article de Lina SANKARI dans l’Humanité du 11 octobre 2017.La République populaire de Chine met le cap sur l’éradication totale de la pauvreté pour 2020. Michaële LAFONTANT. Membre du Conseil National de PCF.
    Chine. De la discrétion à l’ affirmation
    par Lina SANKARI
    Le 19e Congrès du Parti communiste chinois , qui s’ouvre la semaine prochaine, entend assumer l’offensive du pays dans le secteur de l’ innovation.
    « O bservons avec calme, garantissons nos positions , gérons les affaires avec sang-froid , cachons nos capacités et attendons notre heure », préconisait le président Deng Xiaoping en 1991. Vingt-six ans plus tard , l’heure de l’ affirmation du rôle de la Chine sur la scène internationale semble venue. À un développement qu’il souhaite désormais maîtriser , le pays ajoute une volonté de réduire les inégalités. Le (...)

  • Séoul et le dilemme du THAAD

    , par www.french.people.cn

    Séoul et le dilemme du THAAD
    2017-05-08 人民网法文版
    Même si l’élection présidentielle sud-coréenne sera organisée dans seulement un jour, les candidats débattent encore des questions de sécurité plutôt que de la reprise économique et de l’emploi, car le vainqueur aura la lourde tâche de faire face aux fortes tensions dans la péninsule coréenne.
    Le Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), un système de missiles antibalistiques américains, selon les revendications, est opérationnel dans une large mesure. Et la probabilité de voir la République populaire démocratique de Corée mener son sixième essai nucléaire reste élevée, alors que les Etats-Unis menacent de renoncer à une « stratégique de patience ».
    Séoul doit user de manœuvres diplomatiques habiles, et non d’armes « défensives », pour sauvegarder la sécurité nationale. La réforme proposée par la présidente Park Geun-Hye destituée, n’a guère contribué à briser la (...)

  • Chine : Quand l’Occident tirera t-il enfin les leçons de l’histoire ?

    , par Danielle Bleitrach

    Chine : Quand l’Occident tirera t-il enfin les leçons de l’histoire ?
    Les salves du réseau de médias d’Etat britannique BBC contre la Chine s’intensifient à nouveau. Mais la BBC n’est pas la seule à réagir aussi abruptement, ce qui a conduit de nombreuses personnes à se demander pourquoi certains médias occidentaux passent leur temps à diaboliser la Chine et son rôle en Afrique.Il semble qu’il y ait plusieurs raisons à cela.D’abord, le niveau de la brutalité infligée aux peuples africains par les pays européens et les Etats-Unis les contraint à se serrer les coudes entre coupables.
    Lors des deux derniers siècles, les puissances européennes ont commis des crimes odieux en Afrique. Cela va du massacre de plus de 7 millions de Congolais par les Belges durant le règne du Roi Léopold II au génocide perpétré par les Allemands dans ce qui est aujourd’hui la Namibie, les massacres opérés par les Britanniques en (...)