Algérie

Articles de cette rubrique

  • Frantz Fanon : contre l’aliénation psychiatrique

    , par Jean Khalfa

    Frantz Fanon : contre l’aliénation psychiatrique
    Des malades enfermés aux Noirs colonisés, Fanon y voyait la même aliénation. Voulait-il y répondre avec les mêmes moyens ? Violence ou sociothérapie ? Relisez les écrits révolutionnaires de Fanon à la lumière de ses écrits inédits sur la psychiatrie.
    Jean Khalfa, Fellow du Trinity College, de Cambridge, où il enseigne l’histoire de la pensée française et Senior Research Fellow de la British Academy pour le programme de recherche sur Fanon dont il s’est occupé.
    http://plus.franceculture.fr/partenaires/selection-france-culture/frantz-fanon-contre-l-alienation-psychiatrique

  • HUIT HEURES AVEC HENRI ALLEG

    Samedi 25 octobre 2014 de 14h à 23h
    Salle des fêtes Jean Jaurès,
    13 avenue Jules Ferry, à Malakoff
    En présence de ses enfants, André et Jean Salem.
    Accueil par Mme la Maire de Malakoff, Catherine Margaté. SENS ET ACTUALITÉ DES COMBATS D’HENRI ALLEG
    Avec la participation de :
    Alain Ruscio, historien ; Nils Andersson, éditeur de « La Question » ; Sadek Hadjérès, ancien secrétaire du PCA ; Alban Liechti, Président de l’ACCA ; Caroline Andréani, historienne ; Léon Landini, du Comité de Solidarité Internationaliste ; Rémy Herrera, économiste,chercheur, enseignant, ; Bessa Zoheir, Directeur d’Alger Républicain ; William Sportisse...
    et Rosa Moussaoui, journaliste à l’Humanité
    Ainsi que de très nombreux amis et camarades d’Henri qui pourront partager leur témoignage.
    Deux tables rondes : 15 h 00 :
    Henri Alleg, journaliste communiste, militant anticolonialiste, contre la torture et pour la Paix 17 h 30 : (...)

  • Hommage à Henri Alleg : rappeler certaines vérités

    , par Liès Sahoura

    J’ai assisté à l’hommage à Henri Alleg au siège du PCF, le 07 février 2014 et à la projection du film documentaire « L’homme de la question » du réalisateur Christophe Kantcheff. Ce film relate le comportement et la vie de ce valeureux militant communiste Algérien qui a joué un rôle très important pour son pays. La sortie de son livre « La Question » a provoqué un véritable séisme politique dans les milieux coloniaux et des partisans de l’Algérie française. Ce fut aussi un tournant décisif dans la mobilisation du peuple français contre cette guerre qui ne disait pas son nom. Tout au long de son déroulement, le film dénonce la torture inhumaine que Henri Alleg avait subie, tenant même tête avec un courage exemplaire à ses tortionnaires immondes. On y voit Henri s’exprimer dans le style si particulier qui reflétait sa personnalité. C’était très émouvant de le voir devant nous, son visage plein de sollicitude avec (...)

  • Une utopie créatrice nécessaire

    , par Samir Amin

    Développement Organisé à Alger en septembre dernier, le colloque « Le Sud, quelles alternatives ? », a donné lieu à de riches débats autour du « projet souverain ». Celui qui, soutenu par une
    base populaire solide, amorce un progrès social véritable et indépendant, dans une
    mondialisation polycentrique négociée. Samir Amin a dirigé les travaux et en dresse ici la synthèse.
    Voir document.